ProjectsAdèle VivetAbout










































La Sorcière et la Sirène

Un texte de Camille Minh Lan Gouin

Duo-show avec Blanche Vivet
La Grande Passerelle - Saint-Malo
2025



Elles jouent sur les bords de mer, dans la forêt, dans la brume, l’écume ou la fumée. Elles sont en train d’inventer un jeu, d’en écrire les règles. Leurs gestes simultanés se répondent sans cesse et ravivent les jeux d’enfants, leur magie et les fantasmes qu’ils charrient. Enfermées dans leur bulle et absorbées par les histoires qu’elles se racontent, on pourrait les confondre avec des jumelles. Mais elles refusent d’être le double l’une de l’autre, elles doivent se différencier et choisir un rôle propre à chacune dans les fictions initiatiques qu’elles se racontent. L’une sera la sirène et l’autre la sorcière, mais ça pourrait être l’inverse. Elles sont tantôt pile tantôt face. Mais peu à peu quelque chose cède et les éloigne l’une de l’autre ; elles doivent se séparer si elles veulent encore jouer ensemble. La distance se creuse si bien que l’une reste dehors, l’autre préfère se réfugier à l’intérieur. Mais le jeu auquel chacune joue de son côté est le même.

À la manière des récits de fantasy, un monde alternatif caractérisé par une faune et une flore endémique s’ouvre à nous, loin de la rationalisation et des mondes industriels et urbains que nous habitons. Ces espaces d’un charme inquiétant sont peuplés par des créatures s’écartant de l’humanité comme les sirènes ou les sorcières.

Adèle Vivet emploie dans son travail un rapport au corporel très fort. Des silhouettes émergent de formes organiques acérées. Ces corps qui se meuvent et se contractent reflètent les états émotionnels traversés par l’artiste ainsi qu’une certaine perception de son propre corps. La matérialiser à travers des figures archétypales lui permet d’appréhender et d’exorciser cette vision d’elle-même. Ces personnages sont les vecteurs des passions de l’artiste, ils les jouent à sa place à l’instar de persona opérant une catharsis. Certaines pièces sont d’ailleurs des accessoires permettant à l’artiste d’activer ses personnages en les incarnant. Ces objets renferment donc un potentiel transformateur, capables d’une altération de la réalité et de la perception de soi. L’artiste se figure elle-même parmi ses personnages, à la manière d’un caméo, dans l’Autoportrait à la bouche grande ouverte, menaçante. 

Blanche Vivet aborde davantage la peinture par la contemplation de ce qui l’entoure. Des éléments issus du vivant et de la nature tels que des racines, des fleurs, des organes ou des flammes se tordent et s’épanouissent dans en fractales. Chaque peinture décrit un seuil, une transition d’un monde à l’autre dans lesquels l’enchantement peut être à la fois merveilleux et terrifiant. L’artiste cartographie des espaces qui ont des échelles variées pour en souligner leur part de mystère et de magie. Dans une sorte de nostalgie de l’éphémère, comme son enfance envolée, elle s’attache à capturer le mouvement, attraper les souvenirs pour s’entourer de paysages à l’allure mystique. Faisant écho aux jeux vidéo, certaines peintures restent dans un état de flou signifiant des territoires qu’il reste à explorer et une quête à achever.

Au fil de l’exposition, les pièces des deux sœurs se lient, se mêlent et se superposent.

Lorsque l’être humain attend des faux jumeaux, il existe des cas où les deux embryons fusionnent pour n’en devenir qu’un combinant deux ADN distincts. Les enfants issus de ce processus appelé “chimérisme” portent alors un ADN différent en fonction des parties de leur corps. La réunion de deux fausses jumelles produit donc une chimère. Il arrive que la sirène et la sorcière fusionnent en une seule unité gémellaire : la Sorène.



Camille Minh Lan Gouin


--------------------------------------------------------------------------------------------


Podcast Concrètement Flou
Marcelle Germaine
2024


“Bonjour, bonsoir à toustes

Après des mois et des mois de silences radio, je suis ravie de revenir à vos oreilles accompagnée de l’artiste Adèle Vivet. 

Avec un parcours de Designeuse, ensemble nous nous sommes lancé dans un vrai papotage d’atelier où nous avons disséqué son évolution de designer à artiste ! Nous avons parlé de ses études, de la manière dont elle a développé et enrichi son travail sculptural vers la peinture. Nous avons échangé sur sa vie d’artiste à plein temps, sur sa prochaine résidence artistique à St Malo et la manière dont elle recentre l’intime dans son travail au côté de sa soeur Blanche Vivet. 

C’est un épisode qui part un peu dans tous les sens et qui est très représentatif des conversations que je peux avoir en atelier !”


à écouter sur Spotify : https://open.spotify.com/episode/2KZuWCDR0ZLFEIAHRajPqM













©MMXXI